Cinq entreprises partenaires sont venues partager leur technologie moderne au Cameroun
Il est courant de trouver des gens qui parlent de nouvelles technologies ces derniers temps, mais en matière de travail sur le terrain, le Cameroun a peu à montrer. Cette situation a donc poussé les Camerounais à nouer des relations commerciales avec l’Italie. C’est dans ce cadre que CASA ASICA est actuellement au Cameroun.
Le groupe italo – camerounais est représenté au salon international des entreprises, des PME et des partenariats de Yaoundé ( Promote 2019 ) par cinq entreprises partenaires qui accompagneront les entreprises camerounaises dans l’exercice de la digitalisation et la conquête d’un grand marché.
Renato Mazzetti est l’une des cinq entreprises qui s’occupe de la transformation du cacao en produits finis. Ils souhaitent étendre les techniques modernes aux secteurs public et privé afin que, mis à part la production de matières premières, le Cameroun soit en mesure de les transformer en produits de fabrication
Rota Guidoa est une autre entreprise présente à promote qui excelle dans l’élevage. Ils veulent introduire des méthodes modernes d’élevage d’animaux dans la région de l’Adamaoua, précisément à Ngaoundére. Contrairement aux méthodes locales d’élevage pratiquées dans cette localité où les animaux sont déplacés d’une région à l’autre à la recherche de pâturages plus verts, la société a l’intention de construire un camp où ces animaux pourront être gardés afin d’être traités correctement. Cela permettra d’utiliser leurs déchets pour produire du gaz et de l’électricité.
Technical plast fait partie de ces entreprises qui transforment les déchets plastiques en matériaux de production tels que chaises, assiettes et cuillères. Ils souhaitent également transférer leur savoir-faire technique aux Camerounais.
Parmi les cinq sociétés, Ital service est basée à Yaoundé et appartient à un Camerounais qui réside en Italie. Leur projet consiste entre autres à fournir de l’eau potable, et de l’énergie solaire au Cameroun.
Dans le domaine du commerce, Eplatform est la société qui négocie en ligne et met en relation les sociétés avec des partenaires à l’étranger. Ils offrent également une formation et espèrent que plus de jeunes se joindront à eux pour profiter du service de la technologie.
CASA ASICA est une chambre de commerce mixte qui promeut les relations économiques entre l’Italie et le Cameroun. Il soutient également les entreprises camerounaises en fournissant les informations nécessaires sur les moyens d’accéder aux marchés extérieurs, en identifiant de nouvelles opportunités et en consolidant les relations internationales. Selon Priscile Essengue Ngono, agent de communication de CASA ASICA, le salon en cours affiche un impressionnant tournant.
Par Vanessa FOMBIN
©Vision Channel Africa