Si l’Afrique semblait jusqu’ici épargné des ravages causés par le nouveau coronavirus, désormais à lui le tour d’opter pour des mesures plus strictes afin de barrer la voie à la progression de cette pandémie qui ne dispose toujours pas de traitement médical efficace.

Picture by REUTERS/Njeri Mwangi TPX IMAGES OF THE DAY
Le continent Africain qui jusqu’à lors était resté en replis face aux situations dramatiques vécues depuis quelques mois par ses voisins d’Asie et d’Europe opte désormais pour une stratégie de riposte très ferme. Avec désormais 477 cas confirmés sur les 197076 enregistrés à l’échelle mondiale ; soit 0,2% des cas dans le monde pour près de 30 pays touchés, le continent n’est plus épargné de cette grippe déclarée pandémie par l’OMS depuis 11 mars 2020 et n’entend pas rester passif à attendre d’être en situation d’urgence avant d’agir. Après l’Égypte, le Sénégal, la Guinée équatoriale, l’Afrique du Sud et bien d’autres… C’est au tour du Cameroun d’annoncer la fermeture de ses frontières terrestres, aériennes et martines à compter du 18 mars et jusqu’à nouvelle l’ordre. Les établissements scolaires ne sont pas exclus de ces mesures de restriction. Avec désormais 10 cas confirmés enregistré sur l’enceinte du territoire nationale, le Cameroun s’inscrit ainsi désormais sur la liste des pays Africains ayant franchis le cap de la dizaine derrière l’Égypte 166 Cas, l’Afrique du sud 62 Cas, l’Algérie 60 Cas, le Maroc 38 Cas, le Sénégal 27 Cas, la Tunisie 24 Cas, le Burkina Faso 20, la Guinée 11Cas, et se voit également annuler l’organisation de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations de football en abrégé Chan qui devait se tenir du 04 au 25 avril 2020. Cette décision prise par le président de la CAF vise à éviter les rassemblements massifs qui représentent des grands risques de propagation de cette pandémie.
Oui, Coronavirus tue les Africains
Il est à souligner que depuis le début de la pandémie le continent enregistre jusqu’alors 10 décès soit 2 au Maroc, 4 en Algérie et 4 en Égypte et bien que les experts n’aient pas trouvé d’explications rationnelles sur le faible taux de progression de l’infection sur la surface du continent, le décès du jeune Camerounais Didier Mbeng résident à Paris en France de suite d’infection au COVID-19 fait désormais taire les croyances et superstitions des Africains qui se croyaient dotés d’une immunité naturelle contre cette nouvelle grippe virale. L’OMS intervient à travers son article conseil au grand public afin de sensibiliser l’opinion public et mettre fin aux idées reçus sur le COVI-19. Par ailleurs, il appelle les uns et les autres aux respects des règles d’hygiènes et à l’adoption des comportements sains comme moyen de prévention efficace, entre autres :
- Se laver fréquemment les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon
- Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes
- Éternuerou tousser dans le pli de son coude
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Respecter les règles d’hygiènes respiratoire.
Il convient de signaler à tout un chacun qu’en cas de fièvre, toux et difficultés respiratoire surtout chez des personnes âgées ou celles ayant des problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) de bien vouloir contacter les services d’urgences suivant le plan de riposte mis en œuvre dans chaque pays.
Par Eméline Zogning
©Vision Channel Africa
Source : Organisation Mondiale de la Santé
Pour rester en contact avec Vision Channel Africa: https://t.me/visionchannelafrica