Dans l’optique de contribuer à la lutte contre la propagation de l’infection au coronavirus dans le département de la Ménoua, à l’Ouest Cameroun, le PIPAD « Programme Intégré pour la Promotion de l’Auto Développement », la Fondation Kana (œuvre sociale privée, à but non lucratif et à caractère humanitaire), la chaîne médiatique Vision Channel Africa via son association à but non lucratif Le Canal ASBL et leurs partenaires ont organisé une campagne de sensibilisation à l’endroit des populations de la ville de Dschang.
La cérémonie de lancement officielle des activités qui s’est ténue le vendredi 17 avril 2020 au Centre de promotion de la femme et de la famille a été présidée par monsieur Mboke Godlive, Préfet du département de la Ménoua. La cérémonie a été aussi l’occasion pour le Dr. Martin Sanou Sobze, PCA du PIPAD et Vice-doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l’Université de Dschang, de présenter le plan stratégique de cette campagne axée sur cinq principales lignes d’interventions :
- Sensibilisations sur le terrain sur le respect des règles hygiène et de santé ;
- Sensibilisation digitale sur Vision Channel Africa à travers des émissions en direct avec des experts, infographies, bulletins d’information, bandes dessinées et sketchs;
- Distribution des masques cache-nez / Gels hydro-alcooliques ;
- Dons des kits de lavage des mains / Fûts, bidons, Récipients et Savons
- Soutien nutritionnel en faveur des personnes vulnérables (centre des handicapés/ centre des aveugle) afin de les aider à respecter le confinement.
Valorisation des start-up locales
Les différents produits utilisés pour mener à bien cette campagne ont été réalisés par des acteurs locaux dans le cadre de la valorisation des projets de Start-Up.
En effet, les masques/cache-nez ont été confectionnés par le Reseau des associations féminines des Femmes de la Ménoua (RAFFDEM) représenté par Mme Njoua Annettede et le salon de couture Leo Design Styliste dirigé par Leonel Nguefack Nguezet;
Les gels hydro-alcooliques et le Savon Macabo Local ont été fabriqués par une équipe de jeunes étudiants avec comme chef d’équipe Romeo Desiré Nago doctorant en chimie à l’université de Dschang.
Les dispositifs de lavage des mains à usage non manuelle sont l´œuvre conceptionnelle de Dongmo Linda, étudiante en ingénierie médicale à l’université Evangélique Cameroun.
Au cours de la cérémonie de lancement officiel, les ateliers ont été explicitement présentés à l’assemblée par les promoteurs directs, mais la prestation des services en communauté sera effectuée par les étudiants en Santé Publique de la faculté de médecines et des sciences pharmaceutiques de l’université de Dschang à travers leur association WORLD MEDICAL STUDENT et ceci sous la supervision du Dr. SANOU Martin.
La campagne de sensibilisation et de distribution de dons se déploie dans les villages
Il sera question au cours des trois prochains jours d’effectuer des descentes au sein des villages de la localité notamment Asa’ah Batsinlah, Toula Ndizong et Lefatsa afin de sensibiliser les habitants quant à la situation d’urgence dans laquelle le pays fait dorénavant face à cause de cette pandémie du COVID-19 et encourager, inciter, interpeller celles-ci à adopter des pratiques saines pour garder un bon état de santé en évitant tout risque de contracter le virus.
Cette campagne s’inscrit à la suite d’une série d’autres qui se sont déroulées au cours des semaines précédentes dans les autres arrondissements que compte le département toujours dans la croisade des actions de sensibilisation visant à barrer la voie au COVID-19 dans nos localités. Les maires de ces arrondissements (Fongo-Tongo, Nkon-Ngni, Fokoué) ont eu à accompagner les équipes auprès des communautés pour faciliter le déroulement des activités.
Radio Nkwalah/Menoua FM, un partenaire clé
Les messages de sensibilisation ainsi que leurs relais en langue locale Yemba dans les localités étaient assurés par la radio Nkwalah/Menoua FM qui n’a ménagé aucun effort pour assurer la diffusion des informations factuelles et compréhensibles par tous. Ceci lui a valu d’être classée première radio de la Ménoua par le délégué régional de la communication de l’Ouest au regard du travail qu’elle continu d’abattre dans cette lutte contre le COVID-19.
Rappelons-nous que depuis 05 mars 2020, date d’apparition des premiers cas confirmés de COVID-19 sur le triangle national, des lignes directives immédiatement instaurées par l’Etat pour éviter tout risque de propagation de l’infection au sein des populations ont présenté des limites.
En effet, le pays enregistre désormais 21 décès et près de 1017 personnes ayant contracté cette grippe virale. Bien que les efforts fournis par le personnel sanitaire aient permis jusqu’ici d’enregistrer près de 164 cas de guérison, l’Etat se trouve contraint aujourd’hui de renforcer sa stratégie de riposte dans cette guerre contre la pandémie de l’heure et de redoubler ses efforts de sensibilisation auprès des communautés pour une prise de conscience et surtout le respect de ses mesures.
Continuité des activités et lancement de la cagnotte
Pour assurer la continuité de ces activités afin de faire bénéficier un plus grand nombre de personnes et de localités au Cameroun, Vision Channel Africa via son association à but non lucratif, Le Canal ASBL, et ses partenaires locaux (Fondation Kana et le PIPAD) en appellent aux âmes de bonnes volontés qui souhaitent prêter main forte à la lutte contre le Covid19 au Cameroun. Il vous suffit de cliquer sur ce lien paypal de notre association https://paypal.me/lecanalasbl ou directement par virement sur notre compte avec la mension Covid19 Cameroun.
N° IBAN : BE27 0018 4175 6073
Lien photos ICI du lancement officiel et des descentes sur les terrain
Lien Reportage du média local Kuna dotcom
par Emeline ZOGNING
© Vision Channel Africa