COVID-19, la barre des 10 000 décès désormais atteint suscite une véritable panique à l’échelle mondiale et une quête au vaccin ou traitement plus que jamais déployer.
Avec plus de 244 895 personnes ayant contracté le virus depuis le début de l’épidémie et près de 87 408 cas de guérisons enregistrés, le nouveau coronavirus renommé COVID-19 a dorénavant franchi la barre des 10 000 décès dans le monde. Les regards sont désormais figés sur le continent Européen devenu le nouveau siège de la pandémie avec près de 92 925 cas d’infections, 5015 décès dont les 2/3 sont attribués à l’Italie. La province de Wuhan épicentre de la pandémie en Chine ne rapporte aucun nouveau cas.
L’Afrique est loin d’être épargné par la pandémie et voit son nombre de cas croitre de jour en jour bien que pour des raisons inexpliquées, le nombre de décès enregistré sur le continent demeure faible. Avec plus de 768 cas confirmés dans 34 pays (Égypte: 210; South Africa: 150; Algérie: 82; Maroc: 57; Tunisie: 39; Sénégal: 36; Burkina Faso: 33; Cameroun: 14; République Démocratique du Congo: 14; Ghana: 11; Rwanda: 11…) L’avertissement adressé par l’OMS de se réveiller suscite désormais beaucoup d’inquiétude. Et bien que de nombreux pays aient opté pour des mesures de confinement strictes et la suspension des liaisons aériennes vers les zones déclarées à haut risque, la panique et l’affolement se font de plus en plus ressentir auprès des populations ce qui rend la tâche difficile aux autorités en charge de la gestion de la crise.
La course au vaccin
Par ailleurs on note une véritable course au vaccin ou traitement efficace pour stopper définitivement la voie à cette maladie qui semble refuser de rebrousser chemin. Et si de nombreuses pistes en vue se veulent prometteuses à l’instar de la Chloroquine qui selon le Prof Didier Raoult seraient un moyen plus simple, efficace et moins couteux, de nombreux essais cliniques de potentielle vaccin sont annoncés en cours de finalisation. Il convient cependant de rappeler qu’aucun traitement ou vaccin n’a été jusqu’alors officiellement validé par l’organisation mondiale de la santé et il revient à tout un chacun de faire attention à sa santé et d’éviter de contracter le virus en respectant les différentes méthodes préventives sans cesse relayées par l’OMS.
Par Eméline ZOGNING
© Vision Channel Africa
Sources : OMS, Wordometer