Encore méconnu il y’a quelques mois, le COVID-19 aujourd’hui plus que jamais mobilise l’attention de par son bilan qui ne cesse de s’alourdir malgré les efforts mobilisés par les nations pour le contenir. Et si les chiffres sont loin des décès attribuables à certaines maladies par an, c’est surtout la fréquence avec laquelle ceux-ci sont enregistrés et l’absence de traitement efficace à 100% qui créé cette grande frayeur dans le monde.
Le COVID-19 désormais responsable de plus de 30 000 morts à l’échelle mondiale, cette zoonose de la famille des coronavirus semble loin d’avoir terminé son parcours funeste. Les stratégies de riposte aussi strictes soient-t-elles se révèlent insuffisantes chaque jour et la seule issue pour en finir définitivement avec cette pandémie serait la découverte de traitement et vaccin. De nombreuses pistes se veulent rassurantes et promettent des résultats d’ici quelques semaines, mais l’attente parait interminable surtout pour les patients déjà en soins intensifs.
La Chine qui en tout début de crise était le pays le plus affecté enregistrant le plus grand nombre de victimes se trouve au jour d’aujourd’hui devancé par L’Espagne: 5982 et l’Italie qui vient en tête de liste avec 10 023 décès. Et si l’Europe est devenue le continent payant le plus lourd tribu à l’échelle mondiale, le continent américain est celui ayant le plus grand nombre de cas confirmés positifs avec en tête les États-Unis soit 123 774 cas.
En Afrique, la pandémie prend progressivement de l’ampleur, 4542 cas positifs sont enregistrés sur le continent depuis le début de cette pandémie, les pays les plus touchés étant l’Afrique du Sud: 1187; l’Egypte: 576; Algérie: 454; Maroc: 402; Tunisie: 278; Burkina Faso: 207; Ghana: 141; Sénégal: 130; Soudan: 102; Côte d’ivoire: 101; Nigéria: 97; Cameroun: 113; RD Congo: 65; Rwanda: 60; Kenya: 38; Uganda: 30 ; Zambie: 28 ; Madagascar: 26 ; Togo: 25…
135 décès dans toute l’Afrique
Le nombre de décès quant à lui se chiffre à 135 répartis comme suit: Égypte: 36; Algérie: 29; Maroc: 26; Burkina Faso: 11; Tunisie: 8; Congo: 6; Ghana: 5; Cameroun: 2; Soudan: 2. l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Togo, le Mali, le Kenya, et l’Ethiopie en sont encore à leurs premier décès. Tous les espoirs reposent sur les chercheurs et scientifiques car le nombre de cas de guérison enregistré jusqu’ici demeure bien inférieur au nombre de décès. Et l’urgence d’en finir avec cette pandémie est à son paroxysme.
Par Emeline ZOGNING
© Vision Channel Africa
Sources: OMS, Worldmeter