Nous sommes dans la ville de Mbandaka; chef-lieu de la province de l’Equateur. Les populations se sont réveillées de bonne heure avec la lourde charge d’aller aux urnes pour faire le choix de leurs futurs représentants à la députation nationale, provinciale et le futur chef d’État qui espèrent-elles sera démocratiquement élu.
Sur le site de Bakusu, on compte 3 centres avec chacun 5 bureaux. La machine à voter made in Congo est au service du peuple congolais; le temps de vote estimé est de 3 min en moyenne, de la vérification au dépôt du bulletin dans l’urne placé au milieu de chaque salle. Le scrutin se déroule sous le regard vigilant des observateurs internationaux du conseil africain des médias, des représentants des partis politiques, des journalistes et des responsables accrédités par la CENI. Nous avons rencontré Madame BUSA-NKAGBOLEA Henriette chef du centre 3 qui rassure le bon déroulement du scrutin depuis l’ouverture des bureaux à 6h; “le seul souci qui se trouve ici c’est celui des personnes qui ne trouvent pas leurs noms sur les listes et parce qu’ils n’ont pas pris le temps de se rendre dans les centre pour vérifier leurs noms alors qu’ils avaient tout le temps pour vérifier ou faire une requête auprès de la CENI“. A l’heure, tout se passe dans le calme et la sérénité dans l’ensemble de la province de l’Equateur qui compte 7 grandes villes dont la principale est Mbandaka, meme si on déplore cependant quelques cas d’indisciplines de certains représentants des partis politiques et regroupements qui veulent être en surnombres dans les salles, mais les policiers déployés sur le terrains régularisent la fluidité des opérations à tous les niveaux, ceux qui éprouvent des difficultés à voter ont la possibilité de choisir librement un témoin en place dans la salle pour se faire accompagner dans l’opération. Le Gouverneur de la province de l’Equateur BOBO BOLOKO BOLUMBU Dieudonné a effectué son devoir civique dans le centre de Mbandaka 1 à 9h30.
Des nouvelles de Kinshasa font état de ce que le Président sortant Joseph KABILA KABANGE, Emmanuel RAMAZANI SHADARY, Martin FAYULU, Vital KAMERHE voteront à Gombe et Félix TSHISEKEDI quant à lui exercera son droit de vote à Tshangu.
D.TSAPGOU depuis Mbandaka province de l’équateur en RDC.
© Vision Channel Africa