Le monde entier se questionne sur la nouvelle pandémie du Covid19, et se demande d’ou viendra la solution miracle. Se trouve t-elle dans un tétraèdre Homme – Dieu – Etat – Science et technologie?
L’humanité fait face à l’un des plus grands challenges de ce siècle, qualifié par certains de 3ème guerre mondiale; d’ailleurs le président français Emmanuel Macron a clairement parlé de guerre lors de sa première prise de parole face au Covid-19.
Les chefs d´États de différentes nations ne se lassent de à passer eux-mêmes au-devant de la scène afin de sensibiliser personnellement leurs populations par rapport au danger que représente ce virus dénommé COVID-19, ennemi invisible mais redoutable.
Le monde voit des années de dur labeur s’écrouler, tous les systèmes que l’humanité a mis des siècles à bâtir. L’élan de développement a connu un coup de frein dont les conséquences restent encore à estimer. On aurait l’impression que la terre ait arrêté de tourner ou que le monde entier ait pris des vacances communes pour se rendre sur une nouvelle planète où règne calme, peur et espoir d’un lendemain meilleur. Face à cela, une série de questions préoccupent nos esprits :
- Où rabattons-nous donc nos espoirs ? Y’en va-t-il vraiment un ?
- L’espoir serait-il en nous ou viendra-t-il d’une force divine ?
- Les politiciens qui nous sensibilisent, ont-ils vraiment les moyens et la volonté nécessaires pour faire face à cette pandémie ?
- L’heure de la science et de la technologie aurait-t-elle sonné ?
Au vu de toutes ces questions, on est vraiment tenté de se demander si notre tétraèdre pourrait constituer un armement suffisant pour vaincre le COVID-19. Autrement dit, pouvons-nous fonder nos espoirs sur cette représentation multidimensionnelle (l’Homme, Dieu, l’État, Science & technologie) afin d’espérer une fin victorieuse face à cette guerre ?
L’Homme
L’Homme reste l’élément fondamental et la pièce motrice du Puzzle, car c’est lui qui est aux commandes des autres éléments qui constituent notre véritable arme contre cette sadique pandémie. Par conséquent, il doit se battre pour sa survie sinon l’équilibre du tétraèdre est perdu. Cependant, la survie de l’homme dépendrait de sa capacité à respecter les mesures barrières et règles d’hygiène telles que recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) notamment, en se lavant les mains autant de fois que nécessaire, en respectant la distance de sécurité mais surtout en observant le confinement qui est à présent la méthode la plus préconisée par les dirigeants de plusieurs pays. Il est à noter que plusieurs populations, surtout en Afrique, peineraient à respecter ces mesures non pas par ignorance ou par simple refus mais simplement parce que les États n’ont pas pu mettre à leur disposition l’accès aux besoins primaires tels que l’eau qui est plutôt un luxe dans certains pays.
L’État
Parlant de l’État, nos attentes envers ceux qui nous gouvernent sont sans doute fondées, mais il faudrait souligner qu’aucune nation ne s’attendait à une pandémie aussi violente et donc, il faudrait non seulement prendre en compte les attentes des populations mais en tenant compte des autres chantiers qui font également partie du challenge notamment le financement de la recherche, des infrastructures médicales, subventions des entreprises… tout en pensant à l’avenir, car après la pandémie la vie devrait continuer sauf si …
Science et Technologie
La science et la technologie sont des éléments sur lesquels les espoirs sont aussi fondés, car si rien n’est fait rapidement, le nombre croissant des personnes infectées et des décès risque de créer une deuxième pandémie : la psychose.
Science et technologie d’une part mettent également une forte pression sur l´État afin d’obtenir des moyens financiers ; d’autre part ils sensibilisent et prient même les Hommes à rester chez eux, afin de freiner la propagation du virus. Le corps médical est entièrement débordé et met cette pression énorme sur le tétraèdre. Ce corps médical donne aussi l’impression de regarder vers le ciel et se dit, Dieu est ce que tu es là ?!
Dieu
Les croyants remettent grandement leurs espoirs sur Dieu qui pour eux serait la solution miracle, mais Dieu serait-il en mesure de laisser mourir autant de personnes pourtant il est le père de tout le monde y compris des pécheurs tel qu’ils le disent ?
Étant confinés, ayant les églises et maisons de Dieu fermées, l’appel de l’humanité ici vers Dieu n’aurait jamais été aussi grand ces dernières années même si on a comme impression que le Dieu omnipotent et omniprésent n’a pas encore écouté les prières de ses enfants, malgré plus de 54207 morts enregistrés depuis le début de cette pandémie.
Les espoirs sont désormais fondés sur tout ce qui est possible, mais quoi qu’il en soit il semble important de préserver tous les sommets de ce tétraèdre en respectant les efforts de chaque dimension mais surtout en coopérant tous ensemble pour un lendemain meilleur. Réussir à établir un équilibre dans ce tétraèdre est le challenge devant nous conduire à gagner cette guerre !
Dieu serait-il en train de préparer une solution miracle à nous livrer en temps opportun ? Tout en espérant que la collaboration entre l’État, la science et la technologie donne naissance à une solution finale afin que la vie reprenne son cours.
Quoi qu’il en soit, respectons d’abord les mesures prescrites et surtout restons chez nous et soyons optimistes.
Lydie-Laure TAJIONA MANGUESSO
© Vision Channel Africa
Sources: OMS