La journée du samedi 15 février 2020 a été particulièrement marcante pour les membres du mouvement Act/Agir et leurs alliés du MRC basés en Italie. En effet lors d’une rencontre qui s’est tenue dans la ville de Bologne ce jour mémorable, ils ont reçu le leader national du mouvement de l’opposition camerounaise ACT/AGIR, Christian PENDA EKOKA lors d’une conférence qui a réuni un public nombreux et diversifié.
Avant ladite rencontre, Penda EKOKA s’est entretenu en matinée avec les responsables du mouvement ACT/AGIR et MRC d’Italie, un entretien qui a duré 2 heures durant lesquelles, il a remercié les membres pour leur apport dans la “Résistance” avec pour mots d’ordre la paix au Cameroun.
Durant la conférence qui s’en est suivi quelques heures après dans une salle bondée de camerounais de tout bord, venus l’écouter et échanger avec lui, le leader du Mouvement ACT/AGIR n’a pas tari d’enseignements.
Après les discours de bienvenu du départemental MRC Italie monsieur NANSI TCHAPNDA et du coordonateur Europe du mouvement ACT/AGIR monsieur Alain YONKEU, qui ont été précédés du Chant de Ralliement, EKOKA à présenté le mouvement ACT/AGIR et son alliance avec le MRC. S’en est suivi un exposé sur la situation économique, sociale et politique actuelle au Cameroun. A cette occasion, le leader EKOKA a présenté les différents secteurs défectueux de l’économie camerounaise, des industries à l’agriculture. De même, il a présenté les différentes tares de l’administration camerounaises à l’origine de ces différents échecs, de la corruption aux détournements de fonds de part et d’autre.
Maître Martial JEUGUE, avocat au barreau de Nanterre, est intervenu à la suite du président EKOKA pour présenter les États généraux sur la situation des droits de l’homme au Cameroun. Il en déduit que les droits de l’homme au Cameroun sont bafoués aux pieds et presque inexistants. Il en a voulu pour exemple “la situation des prisonniers politiques injustement embastillés dans les prisons du pays avec un gros plan sur les militants et sympathisants du MRC, arrêtés et emprisonnés à la suite des marches pacifiques de 2019”.
La séance des exposés s’est clôturée avec celle du président PENDA EKOKA sur les projets et attentes de la diaspora, les opportunités et menaces des investissements au Cameroun. Il était question ici de présenter à la diaspora les différents secteurs prometteurs pour l’investissement au Cameroun, de même que les pièges à éviter pour une production rentable. Les secteurs de l’agriculture et de l’élevage ont été pointé du doigt. Il a de même ajouté qu’il est important de toujours apporter une plus-value dans chaque secteur d’activité dévéloppé, afin d’éviter de défoncer une porte déjà ouverte. Après la séance des questions réponses qui n’en finissaient plus, le représentant du mouvement ACT/AGIR d’Italie monsieur Ruben Lyle PANGO et par ailleurs président du Comité Technique d’Organisation, a pris la parole pour remercier toute l’assistance, de même que ses alliés du MRC pour la mobilisation massive, notamment Monsieur Bruno ZANGUE, vice Départemental MRC Italie, pour l’organisation de l’évènement. Il en a profité pour lancer une campagne d’adhésion massive au mouvement ACT/AGIR, de même qu’au MRC.
Le mot de fin de PENDA EKOKA a été ponctué par un champ collectif de “joyeux anniversaire” à son allié de toujours et principal opposant à Paul BIYA, le professeur MAURICE KAMTO qui fêtait un an de plus ce jour. Ceci ouvrit le rideau sur la séance dédicace du livre Le Guide de l’investisseur. Cameroun Terre d’Hospitalité et d’Opportunité dont le président EKOKA en est l’auteur, livre dont le stock s’est épuisé en quelques minutes : c’est dire que la rencontre a été un succès éclatant.
© Vision Channel Africa