Dimanche 30 décembre 2018, Il est 18h à Mbandaka dans la province de l’Equateur en RDC, Les bureaux de vote se referment aux électeurs dans la plupart des centres de votes dans l’ensemble du pays; le code électoral prévoit que le temps total alloué aux opérations d’élection est de à 11h. Le scrutin s’est déroulé dans une ambiance plutôt calme à la surprise de plusieurs personnes qui s’inquiétaient du climat et de l’atmosphère et surtout du tempérament du peuple à ce jour tant attendu. Les populations se sont rendues pour la plupart dans les lieux de culte le matin pendant que ceux qui étaient disponibles se rendaient dans les bureaux pour remplir leur devoir civique. Tout s’est bien dans l’ensemble de la province de l’Equateur, les 7 villes qui la composent ont connues une journée électorale plutôt sereine. Nous avons cependant noté de nombreuses irrégularités, non seulement sur « la machine à voter » mais aussi sur le taux de participation des électeurs. D’abord “les machines à voter” qui dans certaines zones ont connues des déficits en énergie, en plus du blocage dû à la mauvaise manipulation, à l’allumage ou encore du mot de passe oublié par les agents formés de la CENI. Ensuite, on a observé une participation qui présente un pourcentage moins convainquant ; car beaucoup de personnes ont eu du mal à s’identifier dans les centres et bureaux de votes. Certains électeurs se sont déplacés ou changé de villes par rapport à celle dans laquelle ils s’étaient enregistrés et d’autres se sont simplement abstenus par manque de motivation car disent-ils: ” On connait déjà qui va gagner, donc ça ne sert à rien d’aller perdre son temps dans ces choses-là”. Nestor BETULU chef de bureau de Counterpart International (ONG Congo Democratias, pour l’éducation civique électorale ) que nous avons rencontré confie un taux de participation très faible dans la province de l’équateur et s’explique aux sujet des irregularités: ” Nous avons le poster <<Je vote>> que nous avons affiché dans les bureaux de vote et nous avions organisons avec le concours de la CENI fait des séances de formation pour l’utilisation de la machine à voter et le comportement à adopter dans un bureau de vote le jour de l’élection “.
A la sortie du bureau de vote, M. MOSWALA Marcel (conseiller diplomatique du 1er vice Pdt du Senat) dit avoir constatélui aussi quelques cas d’irrégularités sur les noms qui ne figurent pas sur les listes affichées devant les bureaux, mais aussi comme certains témoins, ne fait pas confiance à cette mystérieuse machine à voter made in Congo pourtant très simple à manipuler
La journée s’achève avec une longue série de dépouillement qui prendra des heures compte tenu de la qualité et de la quantité du scrutin.
D.TSAPGOU depuis la ville de Mbandaka dans la province de l’équateur en RDC.
© Vision Channel Africa