Le 12 juillet 2019 restera à jamais gravé dans la mémoire de la communauté camerounaise d’Italie. En effet, Damme détresse leur a enlevé un des leurs, le nommé Jules NANTSOP GUSSAU, étudiant de Master en Geoenvironemental Resources and Risks à l’Université de Camerino situé dans la Province de Macerata, Région des Marches en Italie Centrale.
D’après les témoignages parvenus à la rédaction de VCA, le jeune Nantsop aurait été trouvé sans vie dans sa chambre d’étudiant par ses camarades qui, surpris de ne l’avoir pas vu à l’examen qui se tenait ce jour au campus et le sachant souffrant, étaient allé s’enquérir des raisons de son absence.
Arrivé en Italie en décembre 2018 dans le cadre de la coopération inter-universitaire entre les Université Protestante du Cameroun et celle de Camerino, ce brillant étudiant n’aurait jamais cru ne plus revoir sa famille restée au Cameroun.
Selon les informations glanées sur place, il en ressort qu’en janvier dernier il avait fait un malaise à l’issus duquel il lui avait été diagnostiqué un problème cardiaque . En effet, 2 des quatre valves qui alimentent le coeur étaient défectueuses toutefois, il était sous observation permanente pour trouver la solution adéquate. En mai, les cardiologues lui font part de la nécessité d’une opération chirurgicale afin de remédier à ce problème, tout en mentionnant qu’elle n’était pas urgente; il pouvait donc finir la session des examens de juillet avant de se soumettre en toute tranquillité à cette opération. C’est la raison pour laquelle il entreprend d’en parler d’abord à sa famille au Cameroun afin d’avoir leur point de vu et malheureusement, cette opération n’aura jamais lieu.
En fait, Jules Nantsop a rendu l’âme le 12 juillet entre 12 heures et 18 heures vu que la dernière personne avec qui il a parlé était un de ses camarades, à 12 heures et il n’avait fait état d’aucun malaise. C’est aux environs de 18 heures que son corps sera découvert inerte et sans vie.
L’université de Camerino où il était étudiant, a dans un comuniqué publié aujourd’hui 13 juillet 2019 fait état d’une mort naturelle et pourtant, les résultats des enquêtes ouvertes par la police scientifique de Camerino sont encore en cours.
Cet évènement tragique vient se greffer à celui du jeune Evrad Oum Hie, étudiant de 3eme année en Marketing et Organisation d’Entreprise à l’Université de Modena et Reggio Emilia, décédé le 6 juin dernier à l’âge de 23 ans des suites de maladie à l’hopital de Parme.
Toute l’équipe de VCA se joint à la famille si lourdement éplorée pour lui transmettre ses condoléances les plus attristées.
Nwambé SIAKE KWEYAP
© Vision Channel Africa